Semaine du 17 au 23/10

Tempête tropicale esquivée, cours et visites d’Haiphong et ses temples

Lundi on devait rester à Cat ba mais tout compte fait on a du rentrer car une prof était malade et ne pouvait pas assurer les cours. On s’est levées à 5h30 et sommes arrivées à Haiphong vers 8h30. Nous n’avions pas beaucoup d’heure de cours pour autant donc la journée fût assez tranquille. Mardi matin j’ai dû me lever pour aller à l’école à 7h et faire 3 cours d’anglais jusqu’à 9h45, parce qu’une autre prof était malade (y’a une épidémie ou quoi ? ) On a rien fait de spécial le reste de la journée, on était fatiguées avec sophia on est restées posées. Bref début de semaine plutôt calme.

dsc_0194

Rue de Haiphong. Photo prise en mobilette.

Mercredi on attendait une grosse tempête qui n’est jamais venu on est restées à la maison. On a fait un petit tour dans le quartier avec Sophia et on est rentrées. Après être restées un long moment dans la maison, pensant que la tempête allait venir, on est finalement sorties en milieu d’aprèm pour faire un tour au marché. Il y avait plein de nourriture vietnamienne à goûter, Huong nous a fait choisir ce qu’on voulait. On a pris une sorte de boisson qui était avec du lait sucré et des fruits entiers dedans, c’était super bon, un peu comme un goût de glace. Ensuite le soir j’avais cours au centre avec les plus petits de 3-4 ans. Comme d’habitude on leur a appris quelques mots de vocabulaire et ensuite on a chanté une chanson « I caaaan shake shake shake my hands, shaaake-shaaake-shaaake, shake shake shake my hands, sing and dance with meeee “ et ensuite pareil avec « legs » Trop drôle ! mais les petits n’osaient pas faire grand-chose..

Jeudi 20 octobre : Journée de la femme ! C’est important ici, un peu comme la fête des mères chez nous sauf que la ce n’est pas que pour les mamans.

Le matin les étudiants sont venus et on a fait la cuisine ensemble pour le midi. On a fait une plancha. Il y avait des pâtes comme des spaguettis blancs, du « thé » à la menthe mais avec du lait à la place de l’eau, des concombres, des frites de patate douce sucrées, de la salade. Pour manger, ils prennent une feuille de salade, posent un bout de viande dedans et quelques pâtes, puis trempent le tout dans de la sauce et mangent. Pas facile, surtout avec les baguettes ! Mais tout le monde utilise ses mains 😉 On a même eu le droit à une petite rose spécialement pour l’occasion.

Ici je crois qu’ils achètent des pâtes déjà cuites, c’est comme si nous on allait au supermarché et qu’on se ramenait à la maison avec un sac de spaguettis prêts à manger !

J’ai cassé mon téléphone en voulant faire une photo avec le selfi stick. Mon tél a voulu se suicider en sautant juste quand j’allais prendre la photo, il a peut être eu peur en voyant nos têtes.. J’ai du en racheté un pour dépanner. Un peu dégoutée.

Le soir en allant au centre, il y avait un gros gâteau (Oh mon dieu, un gaaaaateeaaau ! J’étais trop contente quand je l’ai vu, on mange pas beaucoup de choses sucrées ici) et ils m’ont donné une part, puis m’ont dit de venir sur la photo de groupe. Ensuite le cours c’est bien passé, c’était avec les petits de 3-4 ans : j’aime bien cette classe, ils sont tous mignon.

Vendredi après midi je suis allée faire trois cours à l’école.  C’est les cours que j’aime le moins parce que les élèves sont vraiment bruyants, il est difficile de se faire entendre. J’ai cru que j’allais perdre ma voix parce que je devais parler hyper fort malgré le fait que l’assistante donner des coups de règle sur la table pour faire taire les 40 petits vietnamiens. Mais ce qui me fait rire dans les écoles c’est que quand je passe dans la cour de récrée les enfants viennent vers moi et disent « hello teacher ! », ils me font coucou, certains me tendent la main pour un « check », j’ai l’impression d’être Miss France Ahahah, si seulement.

Samedi on est partis pour aller visiter 2 temples.

dsc_0134

Voici en gros ce que j’ai compris de l’histoire du premier : «  il y avait un couple qui voulait avoir des enfants et qui n’arrivait pas à en avoir. Ils ont donc demandé à Boudha qui leur en a donné un. Une fille très belle qui une fois adolescente attira l’attention du roi. Elle tomba enceinte et le roi lui dit qu’il devait partir mais qu’il allait revenir. Pendant ce temps le chef du village voyant que la fille était enceinte mais pas mariée, l’a poussa du bord d’une falaise. Quand le Roi fût de retour, la jeune fille était morte. Il fût construire un temple en son honneur. »

dsc_0125

dsc_0144

dsc_0149

Après avoir vu les 2 temples, nous sommes allés manger au bord de la mer. Huong et sa cousine et son cousin avait préparé des sushis juste avant de partir. L’après midi on est allés sur une plage mais je n’ai pas voulu me baigner car j’ai vu des méduses et ça m’a refroidi direct ! On a gouté à une pâtisserie bien bonne, mais une fois je plus je ne serais pas trop quoi dire ce que c’était… Ca faisait comme une boule et à l’intérieur une autre boulette ayant le goût de châtaigne…

A notre retour à la maison de Huong on a fait la connaissance d’une nouvelle volontaire qui est anglaise. Janine a 31 ans et est journaliste. Elle va pouvoir nous corriger quand on fait des erreurs, on l’a chargé d’être notre teacher H24.

Dimanche, levées 5h30 pour partir au marché aux fleurs et animaux. En gros c’est comme à jardilande sauf que c’est dans les rues. On a pris un petit déj là-bas.

dsc_0175

Dédicace à Mam qui adore les bougainvilliers 😉

dsc_0171

Notre ptit dej au marché

Ensuite nous (Huong, les 2 volontaires, ses 2 cousins et moi) sommes allés voir du coté des animaux : chatons, chiots, oiseaux, volailles, cochons, singes. Parfois entassés, apeurés ou l’air un peu affaiblis… Il y avait beaucoup de poissons aussi, et des tortues. Ensuite on est allés visités un temple.

dsc_0184dsc_0182

On est restés un peu posés dans le jardin pour papoter, avant d’aller au musée d’Haiphong où photos sur la guerre, des objets trouvés lors de fouilles et des animaux empaillés. Ensuite on est rentrés manger.

En fin d’après midi on est allées voir une fortune teller (voyante) qui a dit que : J’avais des beaux pieds (ça elle l’a pas vu dans les cartes !), que je ressemblais à mes parents (normal ?), que quelqu’un allait m’inviter à sortir cette semaine, que quand je serai mariée mon époux prendra soin de moi, que j’aurai beaucoup d’argent entre mes 25 et 29 ans (Ok, je commencerai à jouer au loto pendant cette période), que je veux être prof mais que je ne pourrai pas l’être et que je travaillerai dans un bureau ??? Et d’autres choses pas vraiment intéressantes… Bref, c’était n’importe quoi ! Ahahah

Le soir j’ai été invité à passer la soirée avec Huyen (une étudiante) et ses amis. Me voilà seule française au milieu de tous ces jeunes vietnamiens amateurs de bière. Je n’aime pas la bière mais j’essaye de m’y faire. D’ailleurs ici ils trinquent à chaque fois avant de boire j’ai l’impression, on a trinqué au moins une bonne dizaine de fois!  Après le restau on est allés au karaoké c’était bien sympa. Le karaoké est très populaire ici il y en a vraiment partout ! Ils ont chanté des chansons vietnamiennes et après m’ont fait chanter en anglais. Je me disais « Ouuuaah mais ils chantent tous trop bien » mais je crois que le micro modifier un peu la voix. Bref, belle soirée et bonne ambiance !

 

Publicités

2 réflexions sur “Semaine du 17 au 23/10

  1. MF dit :

    Super WE et jolies photos.
    Même si Papa insiste ne ramène pas de ces jolis bougainvilliers on ne sait plus où les mettre !
    On en a vu de magnifiques aussi au Portugal qui étaient à fleurs doubles.
    Pour les 40 élèves agités, commence le cours par une chanson pour les calmer.
    Ca te fait une belle jambe d’avoir de beaux pieds. Pas besoin de ça pour être jolie ! Et j’espère bien que ton mari prendra soin de toi ! La diseuse de bonne aventure est une rigolote ! Ahahah ! 🙂
    Tu n’étais pas un peu pompette après avoir trinqué 10 fois ? Attention la bière saoule aussi !
    Tu peux peut-être ramener un singe ou un perroquet pour la ferme pédagogique de Caro 🙂
    Bises Miss France et bonne journée. Profite bien de cette expérience vietnamienne enrichissante.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s